Rechercher dans ce blog

04 octobre 2012

TBI et pédagogie

Les TBI sont de plus en plus nombreux dans les écoles. Certains enseignants ont des difficultés à imaginer des situations d'utilisation. En allant faire un petit tour au Québec, nous profiterons de l'avance de l'équipement en SMART Board des écoles pour voir ce que peut devenir la pédagogie.
Ci-dessous, deux petits films, pas réalisés par des virtuoses de la technologie, mais qui peuvent illustrer la diversité et surtout donner des pistes pour faire de cet outil un instrument efficace au service des élèves, de tous les élèves...


A l'école Martin Boulanger de Lachine

Très intéressant petit film montrant différentes attitudes pédagogiques dans l'utilisation du SMART Board / Transmissif / Béhavioriste / Cognitiviste / Constructiviste et même Socioonstructiviste... Ces séquences ont toutes été tournées dans l'école des Ramilles, ce qui démontre la possibilité de cohabitation d'approches différentes.

Bien sûr, tous les logiciels et tous les TBI ne permettent pas ces différentes approches, mais même avec une deux chevaux, on peut traverser la France du Nord au Sud ;-)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire