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05 juin 2013

La pédagogie inversée une idée renversante

Depuis quelques années, la pédagogie inversée se développe. On parle aussi de reversed classroom, flipped classroom. Le principe directeur est que l'on apprend mieux quand on est acteur.

C'est souvent ce que l'on cherche à faire dans la pédagogie traditionnelle pendant la séquence de découverte. Malheureusement, cette mise en œuvre n'est pas toujours facile et trop souvent la séquence de découverte se transforme en exercice, plus ou moins à l'aveugle. Je n'invente rien, il n'est qu'à observer ce qui se passe dans certains manuels.
L'idée est donc de proposer un élément de préparation, souvent sous la forme d'une vidéo (capsule comme disent les Québécois).
Les élèves visionnent cette capsule avant la classe, par exemple à la maison ou dans une salle de leur établissement, voire avec un lecteur portable (type iPod).
L'idée est qu'ils fassent cette préparation à leur rythme, en autonomie.
Une fois en classe, le professeur va travailler avec les représentations des élèves afin de construire et organiser les connaissances.
Plusieurs outils sont utiles / indispensables pour faciliter la classe inversée :
  • En tout premier lieu, les éléments de sensibilisation (généralement des vidéos). On en trouve des milliers sur Internet et les outils pour les fabriquer abondent. Par exemple, Carole Christophe, professeure au CE1 dans l'école élémentaire rurale de Saint Rémy sur Bussy, réalise elle-même ces vidéos avec SMART Notebook et son enregistreur vidéo.
  • Des outils autonomes pour lire ces capsules (iPod, ordinateurs, tablettes).
  • Un dispositif pour mettre à disposition ces capsules et suivre les apprentissages. Pour cela, les ENT arrivent à point nommé, car ils permettent aux enseignants et élèves d'échanger de façon sécurisée et personnalisée les éléments nécessaires à cette pédagogie, en et hors l'école.
  • Un TBI. En effet, la phase de construction, de synthèse doit tirer parti de l'intérêt des élèves. Il est donc important que le document final, la synthèse, soit effectué de façon collaborative. Le logiciel du TBI permet de présenter des captures de la vidéo, de noter et d'organiser les idées des élèves.
  • Comme utilisé par Carole, il peut être intéressant d'utiliser un logiciel de cartes heuristiques.
Si vous souhaitez en savoir plus, trois belles ressources :
Bonne découverte !

1 commentaire:

  1. Merci pour l'article.

    J'invite les curieux qui souhaiteraient en savoir plus à visiter mon site spécialement dédié à ce sujet : www.classeinversee.com

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